Le collagène est une protéine de la matrice extracellulaire (humain et animal).
À quoi ça sert le collagène ?
Ses fonctions dans la matrice extracellulaire sont :
- L’étirement, l’élasticité
- La cicatrisation
On peut la définir comme « une colle naturelle », c’est d’ailleurs du mot grec kolla signifiant « colle » qu’il tire son nom.
Les sportifs en prennent dans le cadre de leur pratique sportive intense pour prévenir les tendinites.
Il se renouvelle tout au long de la vie, mais en vieillissant, il perd en quantité et en qualité ; ce qui cause une diminution de l’élasticité, de la tonicité et de la fermeté de la peau.
On estime qu’à partir de 30 ans, la perte est d’environ 1% par an.
Où le trouver du collagène ?
Le collagène se trouve, en cosmétique, de différente façon, en masques, en sérum, en crème ou encore en compléments alimentaires, pour le visage, le corps, ou les cheveux.
Les molécules de collagène étant de grande taille, il y a peu de chances qu’elles atteignent le derme profond, le plus efficace en ce qui concerne les sérums est de l’appliquer en mésothérapie.
Retrouvez un article consacré aux techniques de mésothérapie/microneedling ici.
En ce qui concerne les sérums, nous vous conseillions le Collagen Pyruvate de MCCM qui possède d’excellentes propriétés régénérantes et cicatrisantes, améliorant l’élasticité et l’hydratation de la peau.
Pour les compléments alimentaires nous pouvons vous proposer le Collagène à boire de chez MCCM ou le Collagène marin de Hyamira.
Comment optimiser ses résultats ?
La prise de collagène en complément alimentaire est un bon début mais il y a plusieurs manières de l’optimiser, notamment par l’alimentation. En effet, certains aliments sont indispensables à la production de collagène comme :
- Les protéines
- Les acides aminés notamment la lysine (par exemple : poisson, produits laitiers, légumineuses, viande…) et la proline (par exemple : fromage frais, bœuf, chou, porc, épinards, asperges…)
- La vitamine C (fruits comme les oranges, kiwis, bananes…)
- Le soufre (ail, brocoli, chou, oignon…)
- Le zinc (les huitres, la viande…)
Ensuite, pour protéger sa peau, un élément indispensable est de la protéger du soleil avec des crèmes solaires du type SPF 50 présentant le logo UVA.