Un Hyaluron Pen est un outil permettant de faire des injections d’acide hyaluronique, sans pour autant percer de trous avec une aiguille. En effet, c’est un stylo qui fonctionne grâce à un système de pression. Pas d’aiguille signifie une douleur atténuée et ça, c'est une aubaine pour toutes les hésitantes qui avaient peur d’avoir mal !
Qu’est-ce que le hyaluron Pen ?
L’acide hyaluronique est capable d’accumuler jusqu’à 1000 fois son poids en eau, c’est pour cela qu’il a un effet volumateur et hydratant. Il l’est plus ou moins en fonction de sa réticulation. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ici un petit article sur l’acide hyaluronique.
C’est grâce à son côté volatile et sa très petite taille que l’acide hyaluronique peut pénétrer la peau, l’hydrater et lui rendre son volume. Ces capacités lui donnent la possibilité d’être introduit sous la peau par une technique dites de « barophorèse » ce qui signifie simplement qu’il n’y a pas d’aiguille utilisée, mais uniquement l’action de la pression.
À noter : Il est fortement conseillé que le praticien suive une formation en hygiène et asepsie ainsi qu’une formation hyaluron pen avant utilisation. Voici à ce sujet une formation en ligne qui pourrait vous intéresser : formation en ligne de hyaluron pen sur hyaluronic expertise
- Avant/après hyaluron pen
Dans ces avants/après, le premier (front) a été réalisé grâce aux Hyamira Forte, tandis que celui au niveau des lèvres grâce au MyFillerGlips.
Crédit photo : Formation Beauté Suisse
- Quel acide hyaluronique pour hyaluron pen?
Pour le hyaluron pen comme pour des injections, l’important est de choisir un acide hyaluronique de qualité. Cependant, le Hyaluron Pen pénètrant dans le derme par pression, il faut généralement utiliser des gels d’AH tout au plus, moyennement réticulés et concentrés, pour que leur texture ne soit pas trop ferme afin de pénétrer plus en profondeur.
- Comment utiliser le hyaluron pen ?
Il est important de le rappeler, si vous décidez d’utiliser cet outil, il est nécessaire de faire une formation.
Mais, dans les grandes lignes, dans un premier temps, il faut charger le stylo pour bloquer la pression, insérer l’acide hyaluronique dans une ampoule stérile en prenant soin d’enlever puis de remettre la tige présente dans l’ampoule, puis visser l’ampoule sur le stylo.
Bien penser à masser délicatement la zone après chaque pénétration d’AH.
Attention, le choix de l’acide hyaluronique se fait en fonction de sa concentration et réticulation (plus ce chiffre est élevé, plus votre acide hyaluronique sera épais et volumateur).
- Peut-on l’utiliser avec des produits de mésothérapie ?
Oui, la diffusion des principes actifs avec le Hyaluron Pen est bien compatible avec la mésothérapie.
- Peut-on l’utiliser avec des produits de skinbooster ?
Oui, comme pour la mésothérapie.
- Peut-on l’utiliser avec des produits de comblement moyennement réticulé ?
Oui, il sera utile pour les rides fines à moyennes, mais pas les rides profondes ni la reconstruction.
- Peut-on l’utiliser avec des produits de lipolyse ?
Avec le Hyaluron Pen, les produits se diffusent entre les couches de la peau les compartiments graisseux étant plus en profondeur, nous ne recommandons pas de l’utiliser pour la lipolyse.
- Dans quelle zone du visage puis-je utiliser le hyaluron pen ?
Les zones dans lesquelles il sera le plus recommandé sont les lèvres, la glabelle et le pli d’amertume.
- Combien de temps durent les effets d’une séance Hyaluron Pen ?
Le Hyaluron Pen diffère des injections par aiguille ou canule du fait qu’il ne peut aller que dans l’épiderme (la couche supérieure du derme) c’est pourquoi son effet ne sera jamais aussi fort ni durable. On estime la durée des résultats entre 3 et 6 mois en fonction de l’acide hyaluronique utilisé.
- Le Hyaluron Pen est-il interdit ?
Il est vrai que l’ANSM a suspendu l’importation, la mise sur le marché et par conséquent la distribution de certains Hyaluron Pens.
Les raisons évoquées sont que les sociétés fabricantes ont choisi un mode de certification CE destinés aux dispositifs médicaux de classe I alors qu’ils auraient dû choisir ceux pour les classes IIa.
Ces raisons obligent aujourd’hui à suspendre temporairement sa commercialisation.