Les pores de la peau sont nécessaires au fonctionnement de notre peau !
Ils sont là pour permettre à la peau de respirer et d’évacuer le sébum, la sueur ou les cellules mortes.
On distingue deux types de pores : les pores sébacés qui sont ceux qui sécrètent le sébum, et les pores sudoripares qui sécrètent la sueur.
Dans notre cas, nous parlerons surtout des pores sébacés qui se situent au niveau du visage, notamment de la zone T.
Eh oui ! Même les stars ont la peau texturée, sous leur filtre de beauté !
Comme Kim K ou Rihanna au Met Gala, par exemple :
S’il est normal et naturel d’avoir une texture de peau, avoir des pores très dilatés et visibles peut se révéler gênant !
Une première chose à noter c’est que nous sommes tous nés avec des pores de tailles différentes, et qu’elle varie en fonction de la localisation, il y a un lien direct entre taille de la glande sébacée et taille du pore en question.
Qu'est-ce que les pores dilatés ?
Les pores sont dits « dilatés » lorsqu’ils sont plus visibles que la normale, comme après un bain de vapeur ou un sauna, mais au quotidien, ça peut s’avérer plus disgracieux !
Quelle en est la cause ?
Il y a rarement une seule cause : les pores dilatés peuvent être causés ou aggravés par de nombreux facteurs : un manque d’hygiène, la chaleur, un maquillage trop lourd, le stress oxydatif, l’alimentation, l’alcool, le tabac…
Mais c’est surtout l’apanage des peaux grasses, le sébum et les cellules mortes s’accumulent au niveau de la zone T ce qui les rend de plus en plus apparents. Et qui dit pores plus dilatés, dit installation des impuretés puis des imperfections !
Si vous vous demandez quel type de peau vous avez et à quoi vous pourriez être sujette, jetez un coup d’œil à notre article sur les différents types de peaux !
À quoi sert le sébum ?
Les glandes sébacées produisent un liquide huileux dont le but est d’hydrater l’épiderme, et fait partie de ce qui constitue le film hydrolipidique sur notre peau. Il participe donc à nous protéger des agressions extérieures.
Comment traiter les pores dilatés ?
Pour commencer, il va sans dire qu’il est nécessaire de garder une peau propre, bien exfolié et ne pas oublier trop souvent de se démaquiller !
Quels peelings pour les pores dilatés ?
Pour exfolier sa peau, le mieux reste les peelings capables de désincruster la peau et de décoller les cellules mortes de la surface de la peau.
Par exemple, nous vous proposons le peeling mandélique de chez Simildiet non seulement, il convient au traitement de l’acné car il a des propriétés antibactériennes et permet de désobstruer les pores, ainsi que de normaliser la sécrétion de sébum, mais, en plus, il stimule la production de collagène et le raffermissement de la matrice dermique, et contribue à l’élimination des rides et améliore l’élasticité et la luminosité de la peau.
Mais, attention, les peelings sont photosensibilisants, cela signifie qu’il faut particulièrement se protéger la peau du soleil, voire éviter toute exposition au soleil quelques jours après l’application !
Quel sérum pour les pores dilatés ?
Nous pouvons vous conseiller l’ampoule AC Stem Cell Gold de chez Stayve.
C’est un produit idéal pour les personnes souffrant d’acné ou d’irritation cutanée telle que des rougeurs et des inflammations. La Centella Asiatica calme les inflammations et permet donc de réduire l’acné.
La poudre d’or pur 99.9% purifie, répare et illumine la peau.
Il contient de l’oligopeptide-1 RH et de l’ecetylhexapeptide-8 qui augmentent l’élasticité de la peau et offrent des avantages anti-inflammatoires, antibactériens, régénérants pour la peau et cicatrisants. C’est donc un produit parfait pour réduire les pores trop dilatés.
En ce qui concerne les crèmes, il s’agira de faire attention à ce qu’elle soit spécialement conçue pour le visage et « non comédogène ».