Les fils tenseurs ou comment en découdre avec les rides ?
Selon l’Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge, « les fils tenseurs visent à remettre en tension les zones relâchées de la peau du visage et du cou, et à soutenir les tissus sous-cutanés affaissés. »
Il s’agit de fils chirurgicaux qui s’accrochent à l’intérieur de la peau pour la maintenir tendue. Le résultat est tout à fait naturel avec un rajeunissement cutané visible immédiatement.
Les fils tenseurs, une technique moins radicale qu’un lifting
Quand on est tenté par un lifting pour combattre un vieillissement cutané, l’idée d’une intervention chirurgicale peut faire peur. Les fils tenseurs peuvent représenter une alternative moins invasive et surtout moins définitive. En effet, la pose ne nécessite pas d’anesthésie générale. Plutôt conseillés autour de 45 ans, pour combattre le relâchement dû aux années, les fils tenseurs sont résorbables, et leur effet dure entre 18 et 24 mois.
Ils vont créer une tension sous la peau pour combattre un affaissement ou une « ptôse ».
Ils sont insérés par un trou d’aiguille au niveau de l’hypoderme (couche la plus profonde de la peau, sous cutanée) et sont invisibles après la pose. Le médecin ou chirurgien esthétique peut commencer par une injection d’acide hyaluronique pour donner du volume puis, procéder sous anesthésie locale et tendre le visage grâce aux fils.
Comment les choisir ?
Il existe différentes générations de fils tenseurs dans lesquels on peut facilement se perdre, il faut les choisir de bonne qualité :
- Polydioxanone (PDO)
- Polylactic (PLA)
- Polycaprolactone (PCL)
La principale différence est la durabilité et la flexibilité (de 6 à 24 mois). Ils sont tous de qualité équivalente.
Les PCL sont néanmoins moins confortables mais durent plus longtemps.
Et différentes familles :
- Mono : il y a un fil sur l’aiguille et peut se mettre dans toute la peau du visage. On peut citer les PDO basic de chez Croma par exemple.
- Mono screw : il s’agit d’un fil enroulé autour de l’aiguille et s’utilise surtout pour les rides et les ridules.
- COG thread : ce sont des fils crantés qui créés un véritable résultat de lifting (les plus efficace) comme par exemple les PDO Barb II de Croma.
Chez Croma :
Nom des fils | Fonction |
BASIC | Lisse les rides |
SCREW | Redensifie, donne du volume |
4D ANCHOR ANCHOR PLUS (les picots sont plus serrés et plus large) BARB 2 (monté sur aiguille, moins utilisé) |
Repositionne, réhausse |
Tous les fils sont inducteurs de collagène : ils aident à tendre les tissus et donner un aspect plus rebondi à la peau. Mais plus on avance en complexité (davantage de crans par exemple) plus ils créeront une armature pour le collagène.
Pour insérer ces fils vous avez différentes possibilités :
- Les aiguilles tranchantes (sharp needles) surtout utilisées avec les Mono Thread qui sont faciles à insérer car n’ont pas besoin d’autres aiguilles pour faire le trou mais qui ont l’inconvénient de nécessiter plusieurs trous.
- Les canules qui ont un bout arrondi, plus difficile à rentrer par conséquent, et qui nécessite une aiguille mais qui sont très flexibles donc très sûres et pratiques car elles évitent les artères, veines etc… Elles sont davantage utilisées avec les fils crantés.
Ensuite il faudra choisir les gauges (diamètres de l’aiguille) tout en sachant que plus le chiffre devant le G est petit plus la taille est grande ; ainsi que les millimètres qui représentent la longueur de l’aiguille. Ces paramètres se choisissent en fonction du fil choisit, de la zone, et de la taille de la zone. Il s’agit bien sûr de matériel médical et de qualité.
Autres paramètres auxquels il faut faire attention sont la taille des crans ainsi que leur nombre, par exemple, les fils Anchor ont 42 crans de 0,8mm alors que les Anchor plus 60 de 0,9mm, ainsi, ces derniers auront un effet plus tractant.
Comment ou utiliser un fil tenseur ?
Les fils tenseurs peuvent être utilisé pour réaliser un résultat lifting sans chirurgie, lutter contre le relâchement ou l’affaissement dû aux années, ou encore remonter les bajoues, lisser le cou ou redessiner l’ovale du visage.
Ici sur cet avant/après du Docteur Essayagh, on constate un rajeunissement visible et un ovale du visage et un menton plus net.
Mais ils peuvent aussi être utilisés pour faire un fox eyes comme l’a fait Kylie Jenner par exemple, ou encore au niveau du menton. Ce sont des traitements que de nombreux patients demandent à leur docteur.
En bref, il est possible d’utiliser les fils tenseurs dans à peu près tout le visage, que ce soit les fins et simples qui stimulent le collagène ou les plus épais et crantés pour lifter vraiment ou tirer certaines parties du visage. Pour faciliter la pose il existe des fils spéciaux pour certaines zones comme, par exemple, le WHITE ROSE Fils tenseurs correction nez pour les corrections du nez, il est particulièrement fin, parfait pour les zones étroites comme l’intérieur des narines et sa longueur s’adapte parfaitement aux corrections :
- De l’aile du nez,
- Du sillon naso-labial ;
- Du dos du nez ;
- Du lobule du nez ;
- Des côtés.
Pour résumer,
Nom | Mono | Mono Screw | Tornado | Cog thread |
Description | Un fil sur l'aiguille | Un fil enroulé autour de l'aiguille | Un fil ou plusieurs fils enroulés sur eux-mêmes | Fils crantés |
Utilisation | Partout | Rides et ridules pour donner un peu de volumes | Jawline, lifting léger | Effet lifting |
→ Créent de plus en plus de support pour l'induction de collagène |
Pour des résultats optimaux, cette technique doit être utilisés à de multiples reprises, l’effet tenseur et l’induction de collagène ne sera que plus efficace. Des résultats plus durables peuvent s’observer en combinant avec des injections d’acides hyaluroniques, qui peuvent donner du volume ou non, mais ils ne seront pas permanents non plus.
Quelques effets secondaires rares peuvent exister comme de léger œdème dans les jours suivant le traitement.
Si vous constatez des effets secondaires durables aux suites du traitement, veuillez consulter votre docteur.
De plus, en ce qui concerne les contre-indications médicales, seul un médecin pourra décider de procéder ou non à ces techniques, car il faut éviter les peaux trop fines ou les surfaces cutanées trop distendues.
Nous rappelons que toute intervention (pose de fils ou injections d’acide hyaluronique) doit être réalisée par un professionnel de la médecine esthétique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’acide hyaluronique, vous trouverez notre guide détaillé ici !