Les effets des écrans sur la peau
Les effets des écrans sur les yeux commencent à être bien connus : fatigue visuelle, maux de têtes, yeux secs, sensation de fatigue, vision trouble… Mais qu’en est-il sur notre peau ?
Qu’est-ce que la lumière bleue ?
Un petit rappel de ce qu’est la lumière bleue s’impose.
Pour bien comprendre, il faut revenir sur le spectre électromagnétique, qui décompose les rayonnements électromagnétiques par fréquence et longueur d'onde, soit en nanomètres.
En bref, parmi ce spectre électromagnétique, on distingue la lumière visible qui est la seule à être perceptible par l’œil humain (entre 400 et 700 nanomètres).
Cette lumière bleue possède des ondes plus courtes que celles des autres couleurs, ce qui lui confère plus d’énergie. (Elle est entre 380 et 450 nanomètres)
Elle est aussi nommée HEV light ou lumière HEV.
Elles se décomposent en deux types :
- La lumière turquoise : qui régule l’horloge biologique (cycle circadien et donc cycle de sommeil). Elle est présente dans la lumière naturelle du soleil.
- La lumière violette/bleue : c’est la plus proche des rayons UV donc la plus énergétique, elle scintille davantage que les autres ce qui demande plus de travail à nos yeux et créer de la fatigue visuelle. Elles se retrouvent surtout dans les écrans et lampes LED.
La lumière bleue/violette peut avoir des effets négatifs sur la vision (allant jusqu’à un DMLA) mais aussi sur la peau.
Comment la lumière bleue peut-elle avoir un effet sur la peau alors ?
Déjà parce que les lumières bleues possèdent un rayonnement proche de ceux des UV, et donc, à forte dose, avoir des effets négatifs équivalents à savoir : une pigmentation foncée et une perte de collagène, symptômes d’un photo-vieillissement cutané. De plus, cela peut favoriser l’apparition de cernes.
Les effets indirects des écrans sur la peau
- Regarder souvent son smartphone en baissant la tête créée un relâchement cutané de la peau du cou, ce syndrome a été surnommé "syndrome du tech neck ".
- Les plissements récurrents des yeux peuvent accentuer les ridules au niveau des pattes d’oie (contour des yeux).
Comment limiter ces effets ?
- En portant une crème solaire efficace contre les UVA et UVB efficace et contenant un écran solaire non chimique (dioxyde de titane).
- Testez la crème solaire Simildiet 50+
- Pour limiter les ridules autour des pattes d’oie, il est indispensable d’appliquer une crème contour des yeux.
- Nous pouvons vous proposer la Circle Contour de chez MCCM.
- Vous pouvez aussi rajouter un filtre spécial lumière sur votre écran d’ordinateur et ajuster les paramètres d’écran.
- Bien entendu, se munir de lunettes spéciales lumières bleues et de soleil peut aider fortement.
- Il est aussi recommandé de nettoyer son téléphone et son clavier régulièrement pour éviter de mettre des bactéries sur son visage.
Il va sans dire que ce qui serait le plus efficace serait de limiter son temps d’écran, mais il paraît évident que cela peut être compliqué pour beaucoup d’entre nous !