Les différents types de peaux
Nos peaux sont toutes différentes pour diverses raisons. Apprenons en plus sur les différents types de peaux !
La couche la plus superficielle est nommée l’épiderme, elle protège la peau grâce au film protecteur hydrolipidique composée d’eau et de lipide. Ce lipide en question est en fait le sébum.
Dans cette couche, sont aussi présent les kératinocytes ainsi que les céramides. Les kératinocytes ont une fonction de protection, quant aux céramides, elles ont un rôle structurel et hydratant.
Juste en dessous, nous trouvons les mélanocytes qui absorbent les UV du soleil et donne sa couleur à la peau.
La couche sous-jacente s’appelle le derme. On y trouve notamment les fibroblastes qui créent des fibres de collagène, d’élastine et des chaînes d’acide hyaluronique. Ces trois protéines sont responsables de l’élasticité et de la fermeté de la peau.
La peau sèche
Ce type de peau a tendance à être irrité et à présenter des rougeurs. C’est parce qu’elle manque de sébum et/ou de céramides, ce qui provoque une faille de la barrière cutanée et rend la peau perméable. Cela peut être dû à plusieurs facteurs comme l’hérédité, la maturité de la peau, certaines maladies, des effets indésirables d’un médicament (contre l’acné par exemple), les hormones, mais aussi des agressions extérieures comme le photo vieillissement, le froid, l’air sec…
La petite différence entre peau sèche et peau déshydratée, c’est que la peau déshydratée perd plus d’eau au niveau de l’épiderme que ce qu’elle n’en reçoit au niveau du derme. Elle est donc aussi moins élastique et tiraille, mais il s’agit d’un souci passager qui se règlera avec les mêmes soins hydratants qu’une peau sèche.
Comment traiter ma peau sèche ?
Une peau sèche est souvent déshydratée. Il s’agira de la traiter comme telle. A commencer, tout en douceur, par bien l’hydrater. Pour ça, on a ce qu’il vous faut ! Les masques à l’acide hyaluronique de chez Croma, composée à 100% de soie synthétique, sont capables d’hydrater en profondeur, de rafraîchir la peau et de donner un teint éclatant et lumineux, avec en bonus un moment de détente et de relaxation.
Par ailleurs, ce type de peau sensible a aussi besoin d’être démaquillé en douceur. Il faut donc éviter l’eau du robinet et utiliser plutôt des textures comme le lait. Il est également recommandé d’éviter les rinçages et de retirer les excédents de lait avec une brume.
Les crèmes qui peuvent être conseillées sont celles à base d’huile ou de céramide. Il en va de même pour les sérums, chez Croma, tel que le Croma Farewell – Irritated Skin, une perle pour les peaux sèches ! Un sérum unique et délicat, hautement hydratant et anti-oxydant qui saura apaiser vos irritations, atténuer vos rougeurs et renforcer votre barrière cutanée.
La peau normale
Comme son nom l’indique, c'est celle qui n’a aucun problème et qui est équilibrée. C'est une peau idéale qui n'est ni trop grasse ni trop sèche. Le démaquillage peut se faire aux huiles ou avec de l’eau micellaire et sera suivi d’un nettoyage.
La peau mixte
La peau mixte produit trop de sébum sur la zone T et pas assez sur les joues. Elle nécessite donc un traitement différent sur ces deux zones, à savoir de l’hydratation sur les zones sèches (les joues) et un soin pour équilibrer le sébum sur la zone T.
Comment traiter ma peau mixte ?
Elle aura besoin, par exemple, d’un masque à l’argile sur la zone T et d’un soin nourrissant sur les joues.
Il s’agira de piocher dans les soins adaptés pour les peaux sèches, par exemple : l’acide hyaluronique 2% de chez MCCM qu’on appliquera sur les joues uniquement.
Quant à la zone T, on appliquera par exemple de la vitamine A, très efficace pour les peaux grasses et/ou à tendance acnéiques.
La peau grasse
Le problème majeur de la peau grasse est qu’elle produit trop de sébum, ce qui provoque une obstruction des pores de la peau et en conséquence des boutons, des points noirs et des pores dilatés visiblement. L’hyperséborrhée est souvent due aux hormones, mais aussi à des facteurs externes qui peuvent aggraver l’acné comme :
- Une alimentation trop sucrée et/ou trop riche en produits laitiers
- Le stress
- La chaleur
- L’alcool
Comment traiter ma peau grasse ?
À cause de sa production excessive de sébum, elle a besoin d’un traitement spécifique, à savoir des produits dotés d’une texture légère. Il ne faudra toutefois pas oublier d’hydrater sa peau, car même pour une peau grasse, cela reste primordial, il faudra choisir des produits hydratants, non-comédogènes.
Ensuite, votre sélection se fera sur des produits capables d’éliminer l’excès de sébum.
Nous pouvons vous proposer un sérum parfaitement formulé dans le but de désobstruer vos pores et de limiter les imperfections : Croma Farewell – Oily Skin ainsi qu’un sérum très efficace prévu en combinaison avec une séance de microneedling : Stayve AC Stem Cell Gold.
Les peaux acnéiques ont aussi besoin d’être nettoyées et purifiées profondément ; à ce titre, pour le démaquillage, privilégiez l’eau micellaire et pour le nettoyage afin de désincruster efficacement les pores, choisissez un soin à l’acide glycolique ou un gel purifiant.
Et pour les peaux matures, alors ?
Chez les peaux matures, la production de collagène et d’élastine diminue ce qui peut provoquer des sécheresses cutanées, une perte d’élasticité, de fermeté et aura pour conséquence l’apparition de rides ou ridules.
Les principes actifs à privilégier seront ceux qui ont des propriétés liftantes et/ou hydratantes, comme le collagène, l’acide hyaluronique ou la DMAE, l’argireline ou encore l’élastine.
Par l’exemple, le sérum de Croma Farewell – Aging Skin contient de l’acide hyaluronique, il représente une excellente solution, à appliquer quotidiennement pour réduire les signes de l’âge et redonner de l’élasticité à la peau.
De plus, il arrive également qu’avec l’âge, il y ait une altération des mélanocytes, ce qui entraine des tâches pigmentaires ainsi que des décolorations. En prévention, il est conseillé d’appliquer des antioxydants (comme la vitamine A, C ou E) et de la crème solaire comme la Sun Cream 50+ de chez MCCM.
En résumé, voici un tableau des différents types de peaux :
Type de peaux | Peaux sèches | Peaux mixtes | Peaux normales | Peaux grasses |
Effets | Tiraillement Manque d’élasticité Sensation d’inconfort |
Peaux sèches sur les joues Peaux grasses sur la zone T |
Pas de problème particulier, tissu cutané équilibré |
Pores visibles Boutons et des points noirs Brillances |
Causes | Manque de sébum | Surproduction de sébum | ||
Principes actifs à privilégier | Acide hyaluronique | Vitamine A |
Acide hyaluronique Niacinamique (Vitamine B3) D-panthénol (Vitamine B5) |
|
Photo
|