Les différents types d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique, naturellement présent dans le derme (couches de la peau entre l’épiderme et l’hypoderme) est un fort agent antirides et antiâge.
Il se comporte comme une éponge qui se gorge d’eau contribuant ainsi à une bonne hydratation de la peau et à lui donner une apparence lisse et jeune. Il peut lier jusqu’à 1000 fois son propre poids en eau, ce qui explique que, parfois, sa concentration n’est pas extrêmement élevée mais il peut rester efficace.
Il est présent dans différents cosmétiques et fillers et nous pourrions les différencier dans plusieurs catégories :
- Crèmes à l’acide hyaluronique :
Elles sont surtout utiles pour hydrater en profondeur une peau sèche ou pour préserver l’efficacité d’un sérum.
Une crème à l’acide hyaluronique peut s’appliquer sur le visage ou le corps. Par exemple, nous pouvons vous conseiller l’excellent baume hydratant Cerave.
Elles permettent surtout d’éviter les sensations de tiraillements et de retrouver le confort de la peau.
- Sérums cutanés à l’acide hyaluronique :
Dépendant de leur concentration, ils peuvent être plus ou moins efficaces. Ils s’appliquent avant la crème pour nourrir la peau en profondeur, et la garder souple et lisse.
Ils sont conseillés pour les peaux matures pour prévenir les rides.
Attention à choisir bien concentrée pour une meilleure efficacité.
Découvrez un article de présentation de la gamme Vivacy !
- Sérums de microneedling
Les sérums et crèmes ont un effet hydratant indéniable mais ne franchissent pas la couche du derme, donc ne peuvent pas aller en extrême profondeur de la peau.
Une solution pour hydrater un peu plus en profondeur peut être d’utiliser un sérum en microneedling. Il en existe avec pleins de principes actifs dont certains à l’acide hyaluronique comme celui de MCCM ici.
- Skin Boosters
Ce sont des injections d’acide hyaluronique non réticulée qui vont au niveau du derme profond. Sa densité et sa viscosité sont bien moindres que celles des injections d’acide hyaluronique de comblement ce qui ne crée pas d’augmentation des volumes.
Le skin booster que nous ne pouvons que vous conseiller est le Profhilo, le plus apprécié de notre aimable clientèle. Il a un effet tenseur, redonne de l’éclat à la peau et prévient la venue des ridules.
Vous trouverez un guide pour le choix des skin booster ici !
- Fillers réticulés :
Les injections d’acide hyaluronique réticulées, dont la densité et la viscosité sont plus importantes, seront celles utilisées pour combler des rides, rajouter du volume…
Dépendant de la zone d’injection et des besoins de comblements, il existe différentes réticulations et donc les fillers ne seront pas les mêmes.
En effet, la restauration des volumes du visage nécessitera une forte concentration/réticulation/densité comme celle du Stylage XXL alors qu’une zone comme les lèvres en nécessitera moins, la concentration/réticulation/densité du Hyamira Forte suffira.
Ces 3 notions : concentration, réticulation et densité ne sont pas toutes communiquées par les laboratoires pour des raisons évidentes de brevet et recherche et développement.
Ces soins peuvent être complémentaires, leur efficacité dépend de plusieurs facteurs comme l’état et la maturité de la peau, la régularité de l’application, ou encore le choix du bon produit en fonction de la peau !