Alors que les cernes font beaucoup parler d’eux, notamment sur le réseau social Tik Tok, lorsqu’une influenceuse a décidé non seulement de les assumer mais aussi de les mettre en valeur, d’où viennent-ils ?
Il y a plusieurs types de cernes, de couleurs différentes.
Les causes des cernes
Le cerne est un « cercle bistre ou bleuâtre qui entoure parfois les yeux » selon Le Robert, en anatomie on peut aussi entendre : sillon jugo-palpébral, contrairement à un doute courant, c’est un nom masculin !
Tout d’abord, il paraît important de rappeler les différences entre la peau de la paupière (peau palpébrale, situé au-dessus et en dessous de l’œil) et la peau du visage.
- L’épiderme est très fin : environ 0,05 à 0,1mm contre 1mm sur le visage.
- Le derme aussi : 0,5mm contre 1mm.
- Il y a moins de hyaluronidase, de collagène et le film hydrolipidique est aussi plus fin.
Ensuite il y a différents types de cernes :
-
Les cernes bleutés ou vasculaires :
Ce sont ceux qui sont caractérisés par une teinte bleutée ou violacée sous l’œil. Ils sont généralement causés par une mauvaise circulation sanguine, la peau étant très fine, les pigments du sangs ressortent et créés cette couleur bleutée. Les peaux claires peuvent y être plus sujettes, et la génétique en cause. Mais l’hygiène de vie est aussi en cause, le tabac, l’alcool ou le manque de sommeil peuvent être des facteurs aggravant.
Voilà quelques techniques pour les limiter :
- Un actif qui se révèle intéressant est la vitamine A et ses dérivés qui stimulent la production d’acide hyaluronique et de collagène, par exemple la vitamine A de chez MCCM sera parfait pour ça !
- Un autre actif à tester est la caféine qui va apporter une vasoconstriction pour limiter l’apparence des vaisseaux.
- Une bonne hygiène de vie est évidemment nécessaire : repos, alimentation…
Les cernes bruns ou pigmentés :
Ce type de cerne touche fréquemment les peaux mates et est d’origine génétique. La mélanine se dépose en surface du derme et créée une tâche autour de l’œil. Certaines pathologies ou allergies de la peau peuvent aussi en être responsable. Il est long à traiter.
- Les actifs contre l’hyperpigmentation : par exemple la vitamine C de chez MCCM peut réguler l’action des mélanocytes ou encore les acides glycoliques et azélaiques.
- Comme pour toutes les hyperpigmentations, mettre de la crème solaire est nécessaire !
Les cernes creux ou structurels :
Ceux-ci dépendent habituellement de la structure osseuse du visage. En fonction de la lumière, ils seront plus ou moins visibles, car une ombre sera créée sous l’œil. Ils seront accentués par une perte de poids importante, ou le vieillissement, la peau s’affaissant, logiquement, avec l’âge et créant un effet de poche sous les yeux.
- La seule chose à faire vraiment efficace sont les injections d’acide hyaluronique, par exemple le Stylage S est parfait pour les cernes.
- Des petites choses à faire comme éviter le sel ou surélever son oreiller la nuit pour améliorer le drainage lymphatique.