Les antioxydants sont des molécules qui ont pour but de ralentir l’oxydation et protéger l’organisme contre les radicaux libres.
Comment ça fonctionne ?
Ce que l’on appelle oxydation est en fait une « réaction chimique, souvent provoquée par l'oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule. » selon le Larousse.
Il se passe sur notre peau à peu près la même chose qu’il arrive à une pomme qui brunit mais en plusieurs décennies !
Les radicaux libres sont présents naturellement dans l’organisme. Ce sont des molécules à qui il manque un électron : on parle d’électrons appariés. Elles ont donc besoin d’une paire pour être plus stable et dans cette recherche abîment la peau en récupérant ces molécules.
Les antioxydants sont utiles à ce moment-là, car ce sont des molécules chargées de multiples électrons et qui ont la capacité d’en donner un aux radicaux libres pour le rendre stable et l’empêcher d’abîmer la peau.
Que sont leurs effets ?
Ces radicaux créent un stress oxydatif qui provoque un vieillissement prématuré de la peau le plus souvent accompagné d’imperfections.
Pourquoi ?
Le nombre de radicaux libres augmente à cause de plusieurs facteurs comme :
- La pollution
- Les rayons UV
- Le stress
- La consommation de cigarette ou d’alcool : l’hygiène de vie en général
- Ou encore le manque de sommeil…
Où en trouver dans l’alimentation ?
Bien heureusement il existe des moyens de ralentir tout cela grâce à ces fameux antioxydants ! Non seulement par l’alimentation mais aussi grâce à différents principes actifs présents dans les cosmétiques !
Les antioxydants les plus connus sont :
- Le ß-carotène (provitamines A)
- L'acide ascorbique (vitamine C)
- Le tocophérol (vitamine E)
- Les polyphénols
- Le lycopène (très répandus parmi les végétaux)
- Les tanins (dans le cacao, le café, le thé, le raisin, etc.)
- Les anthocyanes (notamment dans les fruits rouges)
- Les acides phénoliques (dans les céréales, les fruits et les légumes).
Où en trouver dans les cosmétiques ?
Les principes actifs à repérer dans des cosmétiques pour qu’ils soient antioxydants sont les suivant :
- La vitamine A : nous vous proposons celle de chez MCCM qui hydrate et unifie le teint.
- La vitamine C : celle de chez MCCM, également, lutte contre l’hyperpigmentation et éclaircit le teint, en plus d’être un antioxydant puissant !
- La vitamine E : FILORGA NCTF 135 HA est un cocktail poly revitalisant composé d’acide hyaluronique + 55 ingrédients nutritifs qui revitalisent et hydratent en profondeur les peaux en manque d’éclat, de tonus, d’élasticité ou de fermeté.
- Le glutathion : la cure de BCN institute qui combine glutathion et vitamine C est un antioxydant très puissant aux effets anti-âge importants.