Tiraillements, sensations rugueuses au touché, rougissements, petites ridules de déshydratations, voire même desquamation… tels peuvent être les sensations que peuvent procurer une peau sèche.
Pourquoi avons-nous la peau sèche ?
Tout d’abord, il faut différencier une peau sèche, d’une peau déshydratée car il existe différents types de peaux.
La peau déshydratée manque d’eau, elle s’assèche momentanément à cause d’un soin inadapté ou de son environnement, il s’agira d’utiliser des produits riches en humectant comme l’acide hyaluronique et d’éviter les nettoyants présentant du sodium, trop agressif.
La peau sèche, quant à elle, manque de sébum et/ou de céramides (les lipides naturellement présents dans la peau). En bref, le film hydrolipidique est trop fin ou de « mauvaise qualité », eh oui nous ne sommes pas tous égaux devant la nature !
Les céramides maintiennent les éléments de la peau entre eux et forment une couche protectrice. Il faut aussi savoir que leur nombre diminuent avec l’âge, ce qui explique que la peau peut s’assécher avec les années.
Pourquoi l’eau assèche la peau ?
Nous avons déjà tous eu la sensation une demi-heure à une heure après s’être lavé ou baigné que notre peau était beaucoup plus sèche qu’avant.
En bref, la peau est tellement mouillée que le derme créé un pont jusqu’à la surface de la peau pour l’évacuer et une partie de l’eau naturellement présente dans le derme à la base part avec !
De plus, le savon agresse la peau. En enlevant la saleté, il enlève les corps et donc décape au passage, notre film hydrolipidique ! Pour pallier cela, il est important de s’hydrater le corps avec une crème adapté tous les jours.
Comment aider alors ?
Tout d’abord, il s’agira de nettoyer sa peau avec des produits au PH doux pour ne pas l’agresser.
Ensuite, et le plus important, il faudra hydrater sa peau matin et soir avec des textures très riches.
(Eh oui ! Même les hommes devraient s’appliquer un produit hydratant après le rasage, très irritant pour la peau)
Nous pouvons vous proposer, la crème champagne de chez MCCM. Elle offre des composants cicatrisants et kératolytiques qui vont améliorer la formation des tissus en y ajoutant de la luminosité.
Il faudra aussi éviter les lotions ou les crèmes exfoliantes et réduire drastiquement la fréquence des gommages !
En ce qui concerne le maquillage, on peut aider sa peau tout au long de la journée en privilégiant des textures riches et fluides, et penser à l'enlever avec une eau micellaire pour peau sensible comme celle de Simildiet.
Pour en finir, on hydrate à l’extérieur mais aussi de l’intérieur, en mangeant des aliments qui vont aider sa peau à fabriquer des lipides grâce aux bons gras, à savoir : poisson gras, huiles d’assaisonnement, œufs ou encore la mâche.
Vous voilà parer contre la peau sèche, avec pleins de petits conseils pour aider votre peau à s’épanouir !