Le loub job, inspiré du créateur Christian Louboutin, aussi nommé le foot lift, est une technique dont le but est de diminuer les douleurs dues au port de talons hauts. L’injection se fait au niveau du point d’appui plantaire, sous le métatarse, pour créer un coussinet.
En talon de 10 cm, près de 90% du poids du corps est supporté par l’avant du pied contre 30% à plat.
Le port prolongé de talons accélère la diminution du coussinet graisseux, ce qui provoque des douleurs qui peuvent être importantes.
Le but est de créer un amortisseur naturel pour le pied qui soulagera les douleurs plantaires.
La séance se déroule approximativement comme une séance d’injection d’acide hyaluronique au visage classique, à l’exception qu’il peut y avoir un examen podologique préalable.
Après le traitement, les témoignages indiquent une sensation immédiate de coussinet sous le pied qui s'atténue avec le temps et laisse place à un réel soulagement lors du port de talons, même aiguille.
La durée du loub job est d’environ 4 à 6 mois selon le traitement effectué par le médecin et l’acide hyaluronique injecté. Il s’agit généralement d’un acide hyaluronique épais qui est injecté à l’aide d’une canule. Le traitement ne nécessite pas d’éviction sociale, et la séance dure généralement entre 15 et 30 minutes.
Une autre technique, plus invasive et qui nécessite davantage d’éviction sociale, mais néanmoins définitive est le lipofilling qui consiste en une lipoaspiration de graisse, ensuite redistribuée dans les zones douloureuses de la plante des pieds.
Attention, aucune de ces méthodes n’est miraculeuse, et il semble important de rappeler que porter des stilettos de 13 cm ne deviendra pas complétement indolore non plus.